Psychothérapie, psychologie positive et relation d’aide

« L’expérience ce n’est pas ce qui arrive à quelqu’un, mais c’est ce que quelqu’un fait avec ce qui lui arrive.  » Aldous Huxley

La sophrologie est une méthode conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, dans les années 1960.

La sophrologie – du grec « sôs » signifie harmonieux, « phren » signifie l’esprit, et « logos » signifie la science – est littéralement la science de l’esprit harmonieux.

Elle permet d’harmoniser le corps et l’esprit. Elle donne lieu à la détente pour prendre de la distance avec ses émotions et ses a priori. Elle aide aussi à se concentrer sur l’écoute de ses ressentis physique, mentale et émotionnelle.

La détente et l’écoute de ses ressentis engendrent des prises de conscience.

La sophrologie permet à chacun de développer son potentiel, d’améliorer sa condition en cas de maladie ou d’amplifier son bien-être.


La psychothérapie désigne le traitement ou l’accompagnement d’une personne en souffrance, présentant des symptômes spécifiques et/ou des difficultés impactant son quotidien.

Ma pratique de la psychothérapie est intégrative, c’est-à-dire que j’aide la personne à comprendre sa situation, sa problématique, à en interroger les causes, et à les dépasser en utilisant différentes approches et différents outils comme la verbalisation, mais également le travail sur les émotions, sur l’enfant intérieur, le travail énergétique (EFT), l’hypnose etc…

Ceci se fait évidemment d’un commun accord  selon ce qui me semble le plus approprié pour la personne.

Indications les plus courantes:

  • Troubles anxieux, dépression, mal-être
  • Perte ou recherche de sens dans la vie personnelle ou professionnelle
  • angoisses
  • difficultés relationnelles, affectives, comportementales, burn out,
  • deuil, maladie, addictions, phobies, gestion du stress et des émotions, traumas (agression, maltraitance, abus, accident…).

L’hypnose permet de mobiliser les ressources profondes de l’inconscient afin de modifier un comportement et de trouver des solutions efficaces et durables.




La Psychologie Positive est une approche de la psychologie qui se concentre sur le présent et sur l’avenir plus que sur le passé. 

La Psychologie Positive est particulière en ce qu’elle s’intéresse à ce qui rend les gens heureux, plus qu’à ce qui les rend malheureux, à ce qui fonctionne plus qu’aux dysfonctionnements.

Son objectif  est de développer nos capacités à aimer et être aimé, à donner du sens à nos actions, à être responsables de ce que nous pouvons changer, à être résilients face à ce que nous ne pouvons pas éviter.

La psychologie positive pour:

  • retrouver le sourire, être fier(e) de vous, être en accord avec vos principes et vos valeurs de vie..
  • se libérer du stress, de vos angoisses, de vos peurs ou de vos freins..
  • se sentir mieux dans votre peau, dans votre corps, dans votre couple, dans votre famille ou votre boulot..
  •  gagner en confiance en vous,en estime de vous-même, en liberté, en bien-être ou en sérénité..
  • devenir enfin la personne que vous rêver d’être,plus sereine, plus épanouie, plus confiante, plus solide et à la fois plus détendue, plus stable et plus heureuse.

Pour prendre Rdv 06 82 41 36 03