Naturopathie


NATUROPATHIE

naturopathie

© iStockPhotos

Les bases de la naturopathie

La naturopathie s’appuie sur un ensemble de méthodes naturelles pour prévenir les maladies et optimiser votre santé, en rééquilibrant le fonctionnement de l’organisme. La naturopathie préconise le respect d’une hygiène de vie qui s’appuie sur 4 lois de la santé :

• l’hygiène alimentaire : apporter au corps ce dont il a besoin pour fonctionner en veillant à la qualité de la digestion afin de bien assimiler les nutriments.

• l’hygiène des émonctoires (les organes qui servent à l’élimination des déchets) : veiller à la bonne élimination des déchets et toxines qui encombrent l’organisme.

• l’hygiène physique : s’appuyer sur l’activité physique et la relaxationpour maintenir un corps et un système nerveux en bon état.

• l’hygiène émotionnelle : utiliser les techniques de gestion du stress et de respiration pour éviter la somatisation.

Pourquoi consulter un naturopathe ?

Le naturopathe n’est pas un médecin mais plutôt un conseiller qui s’intéresse plus au « terrain » selon le principe qu’un corps en bonne santé résistera mieux à la maladie. Il ne va pas soigner une maladie mais identifier ses causes et aider l’organisme à la combattre.

Pour cela, il va faire appel à la micronutrition pour apporter au corps tous les minéraux, enzymes, vitamines, oligo-éléments dont il a besoin pour bien fonctionner. Mais aussi à certaines pratiques comme la phytothérapie (les plantes), l’aromathérapie (les huiles essentielles), la relaxation mais aussi des pratiques moins fréquentes comme la réflexologie ou l’iridologie

En France, le métier de naturopathe n’est pas réglementé. Mais il existe des formations qualifiantes et professionnalisantes qui attestent des connaissances en naturopathie, agréées par la Fédération Française des Ecoles de Naturopathie. Vérifiez que votre naturopathe a bien suivi l’une de ces formations.

Quand fait-on appel à la naturopathie ?

Stress, digestion difficile, troubles du sommeil, fatigue permanente, infections ou mycoses à répétition, allergies, douleurs articulaires, problèmes de peau… autant de signes de dysfonctionnement du corps, autant de troubles dont le naturopathe va rechercher les causes pour vous aider à retrouver le bien-être.

Dans un premier temps, il va analyser votre tempérament (vous êtes plutôt nerveux, bilieux, sanguin ou lymphatique) afin de vous conseiller les habitudes de vie qui correspondent le mieux à ce tempérament. Il va aussi vous poser certaines questions essentielles :

  • est-ce que vous vous alimentez correctement ?
  • est-ce que vous vous ressourcez suffisamment ?
  • est-ce que vous n’avez pas tendance à accumuler trop de toxines ?

Fort de ces informations, le naturopathe va vous accompagner vers un nouveau mode de vie plus « physiologique » en vous proposant une nouvelle manière de manger, de dormir, de vous relaxer qui correspond mieux aux besoins de votre corps.